top of page
Rechercher

Covid-19 : les bienfaits de l'ostéopathie sur les symptômes persistants

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

Depuis Mars 2020, la France et le monde entier est en pleine pandémie. La Covid 19 a touché, à ce jour, 3 963 165 personnes. Un an après, quelles sont les observations ?

Selon la Haute Autorité de Santé, plus de 50% des personnes guéries présentent des symptômes un mois après le début de l'épisode infectieux et plus de 10% des personnes guéries présentent encore des symptômes 6 mois après. Quels sont alors les symptômes qui persistent ?


Symptômes les plus fréquents

  • Fatigue persistante et invalidante

  • Essoufflements à l'effort

  • Tachycardie

  • Perte de mémoire

  • Douleurs musculaires et articulaires

  • Angoisse et Anxiété

  • Anosmie et Agueusie ( perte de l'odorat et du goût)

Cette persistance de symptômes est appelé Covid Long. Elle justifie une prise en charge globale des patients, comprenant la médecine générale, la kinésithérapie, l'ostéopathie et un soutien psychologique.


Que peut apporter l'ostéopathie dans cette prise en charge pluridisciplinaire ?


L'ostéopathie redonne de la mobilité aux différentes structures telles que les poumons, le cœur, les articulations, les muscles et améliore donc leur fonction. Elle relance également la circulation du sang assurant ainsi l'intégrité des structures et l'homéostasie du corps. Elle agit sur celui-ci dans sa globalité physique et psychique.


Et le télétravail dans tout ça ?


La crise sanitaire a entraîné une généralisation du télétravail, et un changement radical de nos habitudes de vie.

Un an 1/2 après l’annonce du 1er confinement, force est de constater que les télétravailleurs sont nombreux à souffrir de troubles musculosquelettiques (TMS) nés de cette situation inédite, à laquelle leur corps n’était pas préparé. Formés à la prévention et au traitement des TMS, les ostéopathes jouent un rôle primordial auprès de leurs patients en télétravail.


Le traitement des TMS par l'ostéopathie


La bonne nouvelle, c’est que l’ostéopathie permet de prévenir et de traiter ces TMS.

C’est la raison pour laquelle dès l’apparition des premières douleurs, il importe de consulter un ostéopathe. En utilisant des méthodes de soin adaptées au cas de chaque patient, il redonnera au corps toutes ses facultés.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page